L’ARTISANAT
L’artisanat marocain se distingue par un savoir faire authentique et ancestral qui témoigne de la richesse et de la diversité de la culture marocaine et de la volonté commune de les préserver et de les valoriser. Notre artisanat est également régional. Chaque terroir se distingue par ses matières, ses couleurs, ses motifs et son histoire.
Nos artisans n’ont pas toujours un accès direct au marché. Plusieurs intermédiaires s’impliquent dans la chaîne de commercialisation et d’approvisionnement, sans pour autant faciliter l’accès à des matières premières de qualité, à une bonne exposition commerciale ou à des conditions de vente équitables.
L’artisanat marocain souffre de la contrefaçon, de produits importés et de produits industrialisés qui se dissimulent sous la bannière de l’artisanat pour imposer des prix et usurper l’attention de l’acheteur. Le produit d’artisanat marocain n’a pas encore embrassé les labels de qualité développés par le département de tutelle. Ces distinctions précieuses sont encore très peu utilisées et peu valorisées.
Azul Fair Trade se donne comme ambition de promouvoir les labels de qualité, de responsabilité et d’origine développés par le département de l’Artisanat, afin d’encourager nos artisans à s’inscrire dans la voie de la labélisation de leurs produits.
![AFT site (5)](https://azulfairtrading.ma/wp-content/uploads/2023/12/AFT-site-5.png)